Vie municipale

Information sur les risques majeurs

La commune de Saint-Alban-du-Rhône est concernée par cinq risques :

Le Risque inondation de plaine qui est lié à la présence du Rhône.
Le Risque crue torrentielle qui est dû aux débordements de la Varèze.
Le Risque industriel avec la présence d’industries et de la centrale nucléaire.
Le Risque de rupture de barrage de Vouglans.
Le Risque de transport de matières dangereuses par route, par rail, par voie fluviale, et par conduite souterraine.

Les moyens d’alerte

La sirène d’alerte


En cas d’accident industriel majeur, une sirène d’alerte est déclenchée. Le signal d’alerte est identique partout en France et avertit d’un danger imminent.

Le signal d’alerte signifie que vous devez vous mettre à l’abri chez vous, ou bien à l’intérieur d’un bâtiment le plus proche sans attendre.

Les entreprises ou plate-formes industrielles concernées par cette campagne d’information testent leur sirène le premier mercredi de chaque mois à midi. Saisissez cette occasion pour vous familiariser avec le son.

Composé de trois cycles d’1 minute et 41 secondes séparées par un intervalle de 5 secondes, il est modulé, montant puis descendant.

L’appel téléphonique en masse


Le signal sonore émis n’est pas toujours audible sur la totalité du périmètre d’application du plan de secours ou de sauvegarde, aussi la municipalité de Saint-Alban-du-Rhône a mis en place un système automatique d’appel téléphonique vers les habitants de la commune.

Nous invitons les nouveaux habitants de la commune à laisser leurs coordonnées téléphoniques auprès du secrétariat de la mairie, ou bien le contacter pour vérifier que les données vous concernant sont à jour.

Risque de transport de matières dangereuses -  La commune est concernée par le risque de transport de matières dangereuses par route (RD 37B), par rail (ligne Lyon Marseille), et par voie fluviale sur le Rhône.
Risque de rupture de barrage -  Le risque de rupture de barrage concerne le barrage de Vouglans sur l’Ain situé à près de 180 km de la commune.
Risque industriel -  Le risque industriel à Saint-Alban-du-Rhône est lié à plusieurs entreprises autour du village
Risque crue torrentielle -  Le risque crue torrentielle est liée aux débordements de la Varèze.
Risque inondation de plaine -  Le risque inondation de plaine est dû aux fortes crues du Rhône, qui peut voir son débit dépasser les 4 000 m3/s et sa hauteur d’eau doubler voire tripler par rapport à la normale.