Vie associative

A.S.A. du canal de la Varèze

L’A.S.A. du Canal de la Varèze a pour but la réinstallation, la remise en état et l’entretien du canal de la Varèze.

  • Monsieur    Denis     JARRET    Président
  • Monsieur    Martin    BIROT    Vice-président
  • Madame    Gisèle    BOISSONNET    Syndic

L’élagage, le débroussaillage, le fauchage sur les berges du canal ont été réalisés sur les commune d’AUBERIVES, de CLONAS et de ST ALBAN, par les bénévoles au cours des demi-journées d’entretien, programmées à partir de début Mars.
De nombreux arbres ont été élagués ou coupés, notamment sur la commune d’AUBERIVES sur VAREZE

Les syndics passent régulièrement le broyeur pour maintenir propres les berges du Canal.

Les interventions sur les barrages de castors sont de plus en plus nombreuses. Sachant que les castors construisent ou reconstruisent chaque fois les barrages sur les mêmes emplacements, nous avons testé la mise en place de siphons sur deux de ces barrages, pour assurer l’écoulement de l’eau.
Nous devons apporter quelques modifications à ce système pour améliorer son efficacité, et nous permettre de l’installer sur d’autres barrages.
Après avoir eu l’accord au préalable de la municipalité de SAINT ALBAN du RHONE, nous avons coupé quelques arbres, sur une parcelle communale chemin des Vernets, dont les racines déstabilisent les berces en béton. La prochaine opération sera de déposer les berces, reformer l’assise, et reposer les berces sur un support stable.

L’ A.S.A. du Canal de la Varèze remercie la municipalité pour sa compréhension.

A CLONAS route de la Gare, les syndics ont reconstitué le fond en béton de la fosse à boues, qui s’était délité au fil du temps. L’entreprise RIVORY nous a apporté son aide par le prêt de matériels. Le béton et son application ont été réalisés manuellement.

Suite aux intempéries et aux crues de la Varèze sur la commune d’AUBERIVES sur VAREZE, la PASSE à POISSONS a subi des dommages conséquents. Sa remise en état est une opération très difficile, engendrant de gros travaux de déblaiement, que notre association ne peut pas réaliser matériellement et supporter financièrement.

Cet ouvrage a une conception qui ne lui permet pas d’absorber une crue et d’évacuer les quelques tonnes de matériaux transportés lors de ce phénomène climatique.

Pour conserver a minima une circulation des poissons dans la structure, les syndics ont creusé manuellement un sillon de quelques centimètres de profondeur au sein des matériaux déposés.
Le déplacement d’une longueur de plusieurs dizaines de mètres du lit du canal sur la parcelle voisine, est envisagé
     
Particulièrement chargé en boue, le ruisseau a été nettoyé sur une longueur de 280 mètres à proximité de l’étang de Chuzy et sur une longueur de 450 mètres route de la Gare.

Le Canal de la Varèze demande une attention régulière et un entretien qui génèrent parfois d’importants travaux. L’ A.S.A ne peut pas pérenniser la vie de ce cours d’eau sans l’aide des bénévoles, des entreprises et des collectivités.
L

’A.S.A. du Canal de la Varèze remercie les municipalités d’AUBERIVES, de CLONAS et de ST ALBAN DU RHONE, pour l’attribution de subventions.
Les membres du comité syndical remercient le CNPE de ST ALBAN / ST MAURICE pour sa confiance et son soutien.
Nous remercions l’entreprise RIVORY pour son aide et son prêt de matériels.
Nous remercions Monsieur et Madame LAUVRAY qui ont fait don à notre association, d’un réservoir à fuel d’une capacité de 1500 litres.
Les Syndics remercient très sincèrement toutes les personnes qui consacrent du temps à l’entretien du Canal.
Cette année, nous avons renouvelé l’arrachage des joncs route de Chavanay à CLONAS.
Ce travail effectué sur plusieurs centaines de mètres permet d’améliorer le débit de l’eau et d’obtenir une quantité d’eau plus conséquente sur la commune de ST ALBAN du RHONE. Nous remercions notre syndic pour le temps consacré à cette opération.
    
Le CNPE de ST ALBAN / ST MAURICE a confié le pompage des siphons sur les communes de CLONAS et ST ALBAN à une entreprise sous-traitante. Le CNPE assure chaque année le financement de cette prestation. Notre association remercie vivement le CNPE pour l’organisation et pour la prise en charge du coût important de ces travaux.

L’entreprise LAURENT a procédé au curage du Canal sur la commune de CLONAS sur VAREZE. Particulièrement chargé en boue, le ruisseau a été nettoyé sur une longueur de 280 mètres à proximité de l’étang de Chuzy et sur une longueur de 450 mètres route de la Gare.
Le Canal de la Varèze demande une attention régulière et un entretien qui génèrent parfois d’importants travaux. L’ A.S.A ne peut pas pérenniser la vie de ce cours d’eau sans l’aide des bénévoles, des entreprises et des collectivités.

REMERCIEMENTS

L’A.S.A. du Canal de la Varèze remercie les municipalités d’AUBERIVES, de CLONAS et de ST ALBAN DU RHONE, pour l’attribution de subventions.
Les membres du comité syndical remercient le CNPE de ST ALBAN / ST MAURICE pour sa confiance et son soutien. Nous remercions l’entreprise RIVORY pour son aide et son prêt de matériels.
Nous remercions Monsieur et Madame LAUVRAY qui ont fait don à notre association, d’un réservoir à fuel d’une capacité de 1500 litres.
Les Syndics remercient très sincèrement toutes les personnes qui consacrent du temps à l’entretien du Canal..