Eau et assainissement

Eau potable

Le réseau d’eau de notre village est exploité en régie directe, c’est-à-dire géré par la mairie.
L’eau provient de la source Mata située sur la commune de St Maurice l’Exil et exploitée par le SIGEARPE.
En tête de réseau, route de St Maurice, une station «surpresseuse » constituée, entre autres, de deux réservoirs de 400 m3 chacun permet de distribuer l’eau dans de bonnes conditions sur l’ensemble de la commune. La longueur des canalisations est de 12,160 Km.

La qualité de l’eau est régulièrement contrôlée. Ce contrôle est confié au service santé environnement de la Direction Départementale des Affaires Sanitaires et Sociales. Les analyses sont réalisées par un laboratoire agréé par le Ministère chargé de la santé. Les résultats sont affichés en mairie.

http://saintalbandurhone.fr/origine-du-reseau-deau

Assainissement

Depuis le 1er janvier 2014, les assainissements collectif et non collectif ainsi que la gestion des eaux pluviales provenant de la voirie sont devenus une compétence de la Communauté de Communes du Pays Roussillonnais.

La régie d’assainissement du Pays Roussillonnais exploite donc les réseaux et la station d’épuration située impasse des Cyprès. Elle a également en charge tous les contrôles d’entretien, de bon fonctionnement, de bonne réalisation des travaux neufs ou de rénovation des intallations d’assainissement non collectif (fosse toutes eaux ou septique + champ d’épandage).

Nouveaux raccordements aux réseaux d’eau et d’assainissement

Les demandes doivent se faire en mairie.

Nouveaux arrivants dans un logement existant

Un contrat de fourniture d’eau doit être signé en mairie.

Personnes quittant la commune

Lorsqu’une personne quitte la commune, elle doit en avertir la mairie afin qu’un relevé de consommation d’eau soit établi et que le contrat soit résilié.